Cousinade 2018 à Saint-Gatien-des-Bois
Discours de Daniel Huet à l’occasion de la cousinade à Saint-Gatien-des-Bois le 25 avril 2018.
Merci à vous tous d’avoir répondu présents pour un moment rare de rassemblement familial. Nous le devons à Claude qui en a eu l’idée et qui l'a organisé dans le village au combien symbolique de Saint-Gatien, dernier lieu de vie de notre grand père Louis François Emile Doyennel. Nous nous trouvons à cet instant quasiment en face de la maison des ORTIZ maison d’Esther maman de Janine et notre tante à tous.

Janine, grand merci d’être présente et pour tout ce que tu fais pour nous. Dis-toi que le plaisir de se revoir est bien partagé après toutes ces années d’éloignement. Tu as fait le déplacement le plus long de nous tous et, pour l’aînée de la famille, c’est un effort et une fatigue supplémentaire. Ta bonne forme physique et mentale nous ravit et suscite en nous beaucoup d’espoir sur la longévité de la famille. Si tu en es arrivée là, tu le dois un peu à ta vie exemplaire et peut être aux bonnes glaces MIKO que tu as sucées. En ce qui concerne un certain nombre nous ,nous n’avons pas sucé que de la glace...Est-ce que nous devons nous poser des questions ?

Nous sommes ici réunis parce  que nous avons des grands-parents communs en les personnes de LOUIS FRANCOIS EMILE DOYENNEL et MARIE ANTOINETTE LUDOVINE BRICOTE.

J’en profite pour la reconnaissance que nous devons à  Claude d’avoir réalisé un gros travail de généalogie sur la famille Doyennel avec témoignages, anecdotes, documents écrits et photos. Je remercie aussi notre cousine Mimi qui malgré tous ses soucis de santé est quand même des nôtres aujourd’hui. Je n’oublie pas Colette qui, un peu retranchée à Camembert, a tenu à être avec nous ce jour.

Merci à ceux que je n’ai pas nommés, cousines, cousins du premier degré pour votre présence. Une pensée aux absents pour diverses raisons mais qui ont gardé comme vous l’esprit de famille. Esprit de famille et valeurs parlons en.

Quand tout va bien, on peut compter sur les autres. Quand tout va mal on s’en réfère à la famille. La famille c’est une grande table et tout le monde autour. La famille est la première richesse qu'on hérite le jour de sa naissance. Un ami peut vous aimer pour votre intelligence, pour votre courage, pour diverses qualités.Un amant ,une maîtresse pour votre charme, mais une famille vous aime sans raison. Parce que vous êtes nés en elle et vous êtes morceau de sa chair.

Même si la famille est un ensemble de gens qui se défendent en bloc et s’attaquent en particulier, même si la famille c’est un groupe uni par le sang et brouillé pour des questions d’argent ou de politique. Bien sûr on n’a pas choisi ses parents, on ne choisit pas sa famille, on ne se choisit même pas soi-même. Alors retenons le meilleur pour notre bonheur.

Nous sommes aujourd’hui ensemble pour des retrouvailles, pour un plaisir partagé, pour ce moment d’exception que nous avons voulu. Formulons le désir et l’espoir d’en partager d’autres, nous étions moins nombreux il y a un an, nous serons encore plus nombreux la prochaine fois.

Pour finir en un mot, en famille on est toujours là pour quelqu’un et c’est en quelque sorte notre chance.

Merci et bises à tous.